Pour beaucoup de personnes, l’alchimie reste encore une discipline naïve, réservée à des illuminés ou des utopistes voulant croire au miracle de la transmutation et de la panacée universelle.
Même si quelques individus se battent encore aujourd’hui à chercher la pierre philosophale pour obtenir des avantages matériels ou autres, ils sont fort heureusement moins nombreux de nos jours qu’autrefois.
En revanche, au-delà de tout ce folklore qui a plutôt desservi l’hermétisme qu’autre chose, peu de personnes savent de nos jours que l’alchimie est aussi une voie spirituelle à part entière. Jean-Pierre Giolitto, passionné par l’alchimie, nous explique les avantages spirituels qu’apporte cette discipline par rapport à d’autres.
Vérifier l’exactitude de ses pensées
L’intérêt de l’alchimie réside principalement dans le fait qu’on peut y vérifier la véracité d’un sentiment ou d’une pensée spirituelle. Vous n’êtes pas sans savoir que le monde des idées très subjectif quel que soit le domaine concerné on peut prouver tout et son contraire.
Dans la vie intérieure cela peut poser quelques problèmes. Il existe un gros piège dont parlent tous les psychologues, les guides et autres instructeurs spirituels : l’illusion. C’est-à-dire que l’on peut se tromper dans les interprétations qu’on donne aux paroles des autres, aux événements qui nous arrivent et même à nos propres sentiments.
Le gros avantage de l’alchimie est justement de pouvoir vérifier si ce que l’on pense ou fait est exact. Jean-Pierre Giolitto parle bien d’exactitude car dans le domaine alchimique l’exactitude est plus intéressante que la vérité, car elle nous met en contact direct avec la réalité. Les alchimistes sont donc des spiritualistes pragmatiques.