Le Grand Œuvre est une notion étroitement liée à l’alchimie. Elle ne cesse de susciter l’intérêt et la curiosité chez les passionnés, comme peut l’être Jean-Pierre Giolitto. Rappelons à cet effet que le Grand Œuvre a pour objectif l’obtention de la Pierre Philosophale, également connue sous le nom de Pierre Rouge. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les trois grandes étapes qui constituent le Grand Œuvre.
Qu’est-ce que le Grand Œuvre ?
Le Grand Œuvre en alchimie représente les phases classiques du travail, c’est-à-dire les couleurs que prend la matière au cours des diverses étapes.
Ces manipulations chimiques sont ainsi la calcination (noir), le lessivage (blanc), la sublimation (jaune), pour enfin obtenir l’incandescence (rouge).
Le détail des étapes du Grand Oeuvre
Les étapes du Grand Œuvre sont les suivantes :
- L’Œuvre au noir : il s’agit de la dissolution du mercure et de la coagulation du soufre. Placée sous le signe de Saturne, cette étape tient son nom du grec mélanosis et du matin nigredo.
- L’Œuvre au blanc : c’est l’étape du lavage, voire même de la purification. Elle est cette fois placée sous le signe de la Lune, et son nom vient de leukosis et d’albedo. C’est également le moment où se termine le petit œuvre, la « spiritualisation du corps ».
- L’Œuvre au jaune : nous sommes ici à l’étape de l’épuration, où la chaleur vient transformer en vapeur. C’est la sublimation, placée sous le signe de Vénus. Cette étape tient son nom de xanthosis et de citrinitas.
- L’Œuvre au rouge : c’est l’union du soufre et du mercure. Nous sommes ici sous le signe évident du Soleil, et cette étape du Grand Œuvre tient son nom d’iosis et de rubedo .L’œuvre au rouge marque la fin du Grand Œuvre, à savoir « l’incarnation de l’esprit ».