La pierre philosophale ne manque pas de faire parler d’elle. Elle est sujette à de nombreuses croyances, dont la plus connue serait de transformer les métaux en or. Mais pour les passionnés d’alchimie, comme peut l’être Jean-Pierre Giolitto, la pierre philosophale prend une autre dimension, à savoir le signe d’un éveil spirituel. Nous vous proposons de découvrir dans cet article ce qu’est la pierre philosophale dans l’alchimie.
Les caractéristiques de la pierre philosophale
Si nous nous situons dans le cadre de l’alchimie spirituelle, qui a pour objectif de transformer l’être humain, la pierre philosophale représente le résultat final de ce processus. On parle alors de philosophe alchimiste, l’individu passe d’une pierre brute pour se fabriquer à nouveau, cette fois en pierre philosophale.
Rappelons à cet effet qu’il est nécessaire de faire une distinction entre:
- La pierre brute, ou vulgaire, qui représente la matière passive et ambivalente, à savoir l’individu non éveillé encore dominé par son corps, avec sa conscience en sommeil
- La pierre philosophale, qui pour sa part est l’état de l’Homme universel, en situation d’éveil.
Ainsi, contrairement aux idées perçues dans l’imaginaire collectif, la pierre philosophale est en fait l’individu lui-même, une fois que le Grand Œuvre est réalisé. Elle n’est ni substance, ni pierre précieuse, ni outil.
Le symbole de la pierre philosophale
Comme très souvent dans l’alchimie, la symbolique de la pierre philosophale est très forte. Elle peut être interprétée de la sorte:
- Le carré symbolise les 4 éléments, à savoir la Terre, l’Eau, l’Air, le Feu;
- Le cercle intérieur fait écho au chaos;
- Le triangle représente les 3 principes, qui sont le soufre, le mercure et le sel), ou encore les 3 opérations alchimiques;
- Le cercle extérieur, qui contient tous les éléments et qui symbolise le chaos ordonné. C’est également la possible représentation du corps spiritualisé, à savoir l’objectif final de la démarche, la Pierre philosophale.